Le cérémonial d’intronisation n’a pratiquement pas changé et cela, depuis plus d’un demi-siècle .
D’abord le grand maître déclare :
1) « Noble assemblée, en ce jour du …………..nous plaçant sous les auspices favorables de Dyonisos, dieu de la vigne et du vin, j’invite notre Chancelière à frapper les sept coups rituels marquant solonellement l’ouverture du ……ème   chapitre de notre auguste confrérie le Consulat de Septimanie. »

2) « Que notre massier aille à présent quérir l’impétrant qui va comparaître devant nous. »
L’impétrant prend alors place a coté du consul qui va le parainer et qui le présente alors à l’ensemble des consuls.  Lorsque le ou les impétrants on tous été présentés aux consuls le grand maître proclame:

3) « Après avoir pris connaissance de vos mérites et qualités respectives vous êtes jugés aptes à subir à présent l’épreuve de la libation. »

Le grand échanson leur fait alors goûter le vin de notre terroir, fruit du soleil et du labeur des vignerons. Lorsque le ou les impétrants on bu, le grand maître déclare  :

4) « Noble assemblée devant vous ces impétrants viennent de faire publiquement honneur à ce divin nectar, ce qui les rend dignes de franchir l’ultime étape leur permettant de rejoindre nos rangs.

La prestation de serment.

Le grand maître leur fait alors lecture du serment du consulat, à lissue de laquelle les impétrants concluent par : Je le jure..  !

S’en suivent ensuite l’adoubement,la remise des lettres patentes et des médailles. Le grand maître demande alors à la chancelière de frapper les sept coups rituels qui vont marquer la clôture du chapitre.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s