Archives

Ban des vendanges 2020
 
  • 6 septembre 2020: Ban des vendanges au Château La Bastide
« Il se passe beaucoup de choses dans l’Aude, à Lézignan Corbières, à Escales et au Château la Bastide ! Nous avons eu l’honneur d’avoir reçu les consuls de la Confrérie du Consulat de Septimanie de Narbonne pour son 185ème Chapitre et le Ban des Vendanges 2020! »
« Une fête traditionnelle, solennelle et conviviale que j’ai pu organiser avec l’aide de notre belle équipe. »
C’est la 2ème intronisation des nouveaux consuls à la Bastide:) après celle de Emma Kershaw en 2019.
Les nouveaux impétrants 2020 étaient : grand professeur Annie-françoise Crouzet Maître de la Sommellerie  et son ancien élève, sommelier conseil Bernard Bbwines.
« Tous deux mes amis et guides viticoles de très longues dates. Et je suis très fière d’être la marraine de Bernard Bardou. »
Sous le soleil des Corbières, le Ban des vendanges s’est déroulé parfaitement sous le parrainage des Consuls de la Septimanie ainsi que de l’Illustre de Cour des Seigneurs des Corbières Alain Valero! Un temps magnifique.
Les raisins mûrs à vendanger la nuit suivante, goûtés dans les vignes du château par les amoureux des Corbières en respectant ses traditions, suivie de l’émouvante intronisation et les éloges en duo sur la cuvée de prestige ISTORIA 1770 ( istorio en occitan) par Annie-françoise Crouzetet Bernard Bbwines Aoc Languedoc.
La poésie à la gloire du vin des Corbières résonnait sous le clocher de la Bastide. Hommage à cette terre si aride, si venteuse et si particulière ! Nous rendons aussi hommage au labeur des hommes et femmes derrière chaque flacon !
La poésie était dans les yeux, dans la voix et dans les ♥️.
Pour célébrer le Ban des Vendanges 2020, les convives ont été enchantés par des accords audacieux devenus coutumiers des mets ( francais et chinois) & vins Château La Bastide, Crus Corbières.
Merci à la Confrérie de la Septimanie de nous avoir accordés cette faveur.
Merci aux amis audois Institut L’Amandier, Les Cavaliers du Luminaryo, Eric Lafalla, Parole de femmes… d’être présents.
Merci à notre courageuse, dévouée et soudée équipe, Amandio Braz, Ricardo José Dolcemáscolo, Christophe Boyer, Patricia Braz, en plus de ceux qui n’ont pas de FB 🙂) Manuel, Luis et Xu.
Merci pour ces moments de partage d’avoir été à nos côtés.
 
   Nan Ping Gao, directrice du Château La Bastide
 
 
  • Chapitre exceptionnel au Château La Bastide

IMG_1859Le 17 octobre 2019, le Consulat de Septimanie a tenu un chapitre exceptionnel au Château La Bastide à Escales à l’invitation de Nan Ping Gao, directrice du domaine. Après la visite des chais et une présentation historique du château par notre hôte, la dynamique et passionnée fille de l’Empire Céleste Nan Ping, la cérémonie a donné lieu à l’intronisation d’une personnalité éminente, mais encore trop discrète a notre avis, dans le domaine du vin: Emma Kershaw.
Emma est anglaise, elle a enseigné l’œnologie à un haut niveau et a crée à Coustouge une école du vin qu’elle a baptisée La Maison du Rire. Dans ce terroir des corbières, elle a voulu faire partager sa passion du vin et de la gastronomie en créant cette école qui organise tout au long de l’année des événements et des rencontres pour faire connaitre les vins du Languedoc et aussi leur accord avec les mets.
« J’ai été séduite par l’incroyable diversité des vins du Languedoc-Roussillon mais aussi par la richesse en histoire et en gastronomie de la Région ». Souligne-t-elle dans son blog.
Puisse le Consulat, et cette amicale manifestation, la faire mieux connaitre dans les circuits de l’oenotourisme déjà bien développés en Septimanie.

Photos: Nan Ping Gao: https://consulatdeseptimanie.com/photos/

  • Rome 14 septembre 2017, les confréries vendangent la vigne du Languedoc et du Roussillon au monastère de la Trinité des Monts. A la Villa Médicis, la vigne plantée en 2017 est pleine de promesses. Pour finir la journée les vendangeurs conduits par Jean Claude Estirach, Président de l’Académie des confréries du Languedoc-Roussillon, ont été reçus à l’Ambassade de France près le Saint-Siège par l’Ambassadeur Philippe Zeller.

     

    A lire: l’article dans le journal de l’Ambassade de France près le Saint-Siège

    https://va.ambafrance.org/Visite-a-Rome-d-une-delegation-du-Languedoc-et-du-Roussillon-pour-les-vendanges

  • 26 août 2011: Intronisation de Nana Mouskouri, Fabienne Thibeault et Laurent Boyer.
  • 16 mars 2007: Retour des restes de Arthur Richard Dillon, dernier archevêque de Narbonne et Président né des Etats du Languedoc entre 1763 et 1790.

voir la video

TV Dillon
Le retour en images